Texte à méditer : Le chèque en blanc !!!!

Texte à méditer : Le chèque en blanc !!!!

Message  nathys le Mer 9 Mar 2011 - 18:33

Pierre, coach et thérapeute, a pour ami - et client - Serge, un jeune cadre dynamique qui se plaint sans arrêt du manque d'argent.

Il n'a pas assez de succès auprès des femmes. C'est parce qu'il ne peut pas les épater et les couvrir de cadeaux. Il lui arrive d'être déprimé. C'est parce que sa banque le relance pour un découvert. Il veut se mettre à son compte mais n'y arrive pas, c'est parce qu'il n'a pas le capital de départ.

"Ah, si j'étais né riche... Si je gagnais au loto!"

Pierre n'arrive pas à faire sortir cette idée obsédante de la tête de Serge.

Un jour, lui vient une idée, il lui dit : "Aujourd'hui, je vais te faire un chèque en blanc, prend ce qu'il te faut pour être heureux et pour pouvoir faire ce qui te tient à coeur"
...et il sort son carnet de chèque, en signe un et le lui donne. Serge, un peu abasourdi, prend le chèque et s'en va...

5-6 jours passent et Pierre surveille son compte... un peu anxieux tout de même du débit qu'il va peut-être constater. Il se demande surtout s'il n'a pas fâché Serge.
Mais rien... pas de nouvelles, ni de Serge ni du chèque .

Pourtant, 2 semaines après, Serge revient et lui dit: "Voilà, j'ai pris... un euro! J'ai mis des jours à réfléchir au montant qui me rendrait heureux. Et, brusquement, j'ai réalisé que je mettais sur le dos de l'argent bien des choses qui n'ont rien à voir :

- Mon manque d'audace
- Mon esprit pessimiste
- Mon manque de créativité
- etc.

J'ai mis cet euro dans un cadre, et je veux m'en souvenir comme le déclencheur d'une nouvelle vie. Je vais changer tout cela en moi, et l'argent viendra de lui-même, j'en suis certain."
La confiance que Pierre avait mis en Serge était plus grande que celle qu'avait Serge en lui-même. Stupéfait de constater cela, Serge commença graduellement, avec l'aide de Pierre, à changer des choses en lui.

Aujourd'hui, il ne parle plus jamais d'argent.

L'argent n'est qu'une monnaie d'échange. C'est une conséquence et non une cause.

A chaque fois que je me rends chez Serge, je regarde la pièce de monnaie, et je pense à mon propre rapport avec l'argent, est-ce que je possède de l'argent ou est-ce que c'est l'argent qui me possède ?

Si on apporte peu aux autres, on reçoit peu. Si on apporte beaucoup, on retire beaucoup. Cela peut être sous forme d'argent, d'amour, de reconnaissance, selon nos choix.
Et pour apporter beaucoup aux autres, il faut tout d'abord s'enrichir intérieurement.

Quand Pensez vous ???????????????????????????????????
nathys

Date de naissance : 30/09/1970

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texte à méditer : Le chèque en blanc !!!!

Message  Nathalie le Mer 9 Mar 2011 - 19:08

Eh bien, cette histoire tombe à pic, merci !

Parce que cet après-midi, je réfléchissais justement à ce domaine "argent" en me disant que j'allais le reporter à un autre défi, car je ne peux pas tout faire d'un coup, et pour ces premiers 90 jours, je mets l'accent sur le bien-être, sur l'apprentissage de la méditation, la gestion de mon trop plein d'émotion etc. etc. Bref tout ça, vous le savez déjà !

Et j'en suis arrivée à me demander pourquoi je voulais gagner telle ou telle somme d'argent... Par exemple, sur mon cadre de vision, j'ai mis un chèque de 400 000 euros (oui, je sais, sur mon blog, j'ai parlé d'un défi de gagner 100 000 euros cette année, mais c'était pour ne pas effrayer mes lecteurs qui doivent déjà me prendre pour une folle. En réalité c'est 400 000 que je voudrais avant la fin 2011 clown )

Je ne souhaite pas "être riche" ou prouver quoique ce soit avec des possessions. Non moi je veux de l'argent pour être libre.

je veux 400 000 euros pour pouvoir :

1- rembourser les 130 000 euros qu'il nous reste à payer sur notre maison
2- faire les travaux d'agrandissement
3- permettre à mes parents de terminer leurs travaux d'agrandissement aussi
4- acheter un terrain aux Sables d'Olonne (compter 150 000 € rien que pour le terrain) pour une future maison
5- partir en voyages

Mais en réalité, mon vrai désir c'est d'être libre, c'est de pouvoir partir à droite à gauche quand on veut, allez vivre 6 mois en polynésie, revenir un an à la maison, ou partir un an en Australie, un mois au Maroc etc.... ce qui, dans mon esprit, impliquait "devoir gagner d'abord une grosse somme d'argent".

Doooonc, en focalisant sur le besoin de gagner 400 000 euros, je risque de perdre certaines chances ou d'être déçue si je ne les obtiens pas... alors qu'il faut que mon souhait soit simplement : "je veux être libre, je veux pouvoir partir en voyage quand je veux, sans que l'argent ne soit jamais un problème"

Je crois que je me trompe d'objectif en souhaitant attirer 400 000 euros. Gagner 400 000 euros est un MOYEN d'arriver à la liberté et aux voyages. Mais je dois faire confiance à l'univers, viser mes véritables rêves, et peu importe comment je les réaliserai. Peut-être que je ne gagnerai pas 400 000 euros, mais que j'aurai la possibilité de partir 6 mopis en voyage tous frais payés, par exemple.

"Je voudrais partir avec toi
Je voudrais rêver avec toi
Toujours chercher l'inaccessible
Toujours espérer l'impossible"
Céline Dion "Parler à mon père"

Nathalie

Message  Invité le Mer 9 Mar 2011 - 19:30

Je suis dans le meme cas que toi Nath.
Et , en ce moment, je reflechis beaucoup aux defis que je me suis lancé.
Coté financier , c'est pas folichon en ce moment.
Donc, il va falloir que je me ponge encore plus dans mon cahier des reves afin de determiner ce que je veux Réelement !!
Meme coté professionnel, je ne sais , pas je bloque un peu !

Je vous en reparle dans mes defis !!

Invité
Invité

Message  nathys le Mer 9 Mar 2011 - 22:24

Si tu ne penses pas que tu veux être riche, tu ne le sauras pas. Je vais essayer (au vue de mes problèmes perso) de vous mettre en ligne l'exercice de richesse que j'ai eu ce week end.

De même, Marie si tu ne penses qu'à tes problèmes d'argent ils vont s'amplifier, il faut faire comme Si.

Je reviens vous mettre l'introduction du stage et vous comprendrez mieux mes dires.
nathys

Message  Invité le Mer 9 Mar 2011 - 22:30

Oui tu as raison Nathys.

C'est vrai qu'en ce moment je me laisse trop atteindre par mes problemes financiers.
Disons que j'y pense 1 ou 2h par jour ! Il faut que j'arrete ca.

Meme si je trouve que j'ai fais de gros progrès de ce coté là deja !! Very Happy
Avant je me gachais la journée entière en pensant à ca! Aujourd'hui, j'arrive a chasser ces mauvaises pensées . J'arrive a me concentrer sur autre chose !
Mais c'est vrai que je suis consciente que si j'y pensais "encore moins" , ca s'ameliorera ! Very Happy

(personnellement , c'est toujours dans mon projet de vie de devenir riche Laughing Laughing )

Invité
Invité

Message  nathys le Mer 9 Mar 2011 - 22:38

Ca y est j'ai créé un nouveau post dans les techniques
nathys

Message  Nathalie le Mer 9 Mar 2011 - 22:41

Ah non, je n'ai pas dit que je ne voulais pas d'argent, je vise toujours l'abondance financière...

Mais ce que je veux c'est obtenir suffisamment d'argent pour réaliser tous mes rêves et projets, sans jamais être dans le besoin, sans que l'argent ne soit jamais un frein. Et c'est ÇA qui importe. Donc je vais me concentrer sur mes rêves, et je sais que j'obtiendrai toujours l'argent nécessaire.

Mais pas besoin de me focaliser sur "gagner 400 000 euros" parce que je peux très bien avoir des opportunités de réaliser tous mes rêves et projets sans passer par la case "gagner 400 000 euros".

Pour ma part, je ne pense absolument jamais au manque, dès qu'on parle de quelque chose (et que chéri dit "ouais si un jour on peut"), eh bien moi je sais au plus profond de moi que nous aurons l'argent pour.

"Je voudrais partir avec toi
Je voudrais rêver avec toi
Toujours chercher l'inaccessible
Toujours espérer l'impossible"
Céline Dion "Parler à mon père"

Nathalie

Message  Louise le Jeu 10 Mar 2011 - 14:12

Je suis tout à fait d'accord avec toi Nath, 400 000 euros, ça n'a pas forcément de sens alors que ton désir d'être libre, ton désir agrandissement de terrain, de voyages et tout tes projets ont un sens très forts et à mon avis jouent plus sur tes émotions qu'un chèque de 400 000 euros que tu risques de mal dépenser.

Moi, j'ai peur qu'en gagnant une grosse somme, ça me coupe mon envie de faire Shocked

Je préfère m'imaginer dans mon grand appartement calme et lumineux avec jardin dans le quartier le plus chic de ma ville mais je ne veux pas savoir comment je pourrais me le payer Razz
Louise

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé