ETES VOUS MATURE AU NIVEAU DE VOS EMOTIONS

ETES VOUS MATURE AU NIVEAU DE VOS EMOTIONS

Message  nathys le Ven 10 Juin 2011 - 7:54

La maturité émotionnelle est une des facettes de la maturité. On peut être parfaitement mature au niveau professionnel - bien connaître son emploi -, être mature au niveau des responsabilités - on en prend et on les gère bien - mais on peut néanmoins ne pas être mature émotionnellement.

La maturité émotionnelle s'acquiert avec le temps, la patience, la volonté d'avancer vers soi, de s'améliorer, d'accepter de se regarder en face et de guérir des enjeux récurrents qui nous empêchent d'être heureux avec soi et avec les autres.

Pour y arriver, ces étapes sont importantes :

1. Je dois me séparer de mes parents (émotionnellement).

2. Je dois faire face à la vérité concernant mon enfance.

3. Je dois renoncer à attendre de l'extérieur ce qui m'a tant manqué et assumer que c'est maintenant moi qui ai le pouvoir et la responsabilité d'y répondre et d'aller chercher ce qui est maintenant possible pour moi en tant qu'adulte. Je ne dois rien attendre de qui que ce soit pour faire mon bonheur.

4. Je dois assumer la responsabilité de ma vie et c'est aussi réaliser que je fais probablement à moi-même et aux autres ce qui m'a été fait ou ce qui m'a manqué.

5. Je dois accepter qu'il y a des choses de moi que je ne peux changer, des parties avec lesquelles je me sens inconfortables et que j'ai du mal à l'admettre. Je dois reconnaître que les parties de moi retenues dans l'inconscience contrôleront ma vie et referont surface dans mes relations intimes.

6. Il me faut renoncer à l'illusion que le bien-être est l'expérience de la tranquillité calme et accepter qu'il découle d'une ouverture à son expérience de Soi, de vitalité quelle qu'elle soit.

7. Il existe une souffrance dans le monde avec laquelle nous devons apprendre à vivre.

8. Notre soif d'amour ne partira jamais.

D'après Dr. Jack Lee Rosenberg,
Psychothérapie corporelle intégrée,
Livre : Le corps, le Soi et l'âme

nathys

Date de naissance : 30/09/1970

Revenir en haut Aller en bas

Re: ETES VOUS MATURE AU NIVEAU DE VOS EMOTIONS

Message  nathys le Ven 10 Juin 2011 - 7:59

1. Je dois me séparer de mes parents (émotionnellement). J'ai vraiment du mal même si je devrais le faire

2. Je dois faire face à la vérité concernant mon enfance. c'est fait ok

3. Je dois renoncer à attendre de l'extérieur ce qui m'a tant manqué et assumer que c'est maintenant moi qui ai le pouvoir et la responsabilité d'y répondre et d'aller chercher ce qui est maintenant possible pour moi en tant qu'adulte. Je ne dois rien attendre de qui que ce soit pour faire mon bonheur. Tout à fait d'accord j'ai compris cela y a pas si longtemps

4. Je dois assumer la responsabilité de ma vie et c'est aussi réaliser que je fais probablement à moi-même et aux autres ce qui m'a été fait ou ce qui m'a manqué. Exact

5. Je dois accepter qu'il y a des choses de moi que je ne peux changer, des parties avec lesquelles je me sens inconfortables et que j'ai du mal à l'admettre. Je dois reconnaître que les parties de moi retenues dans l'inconscience contrôleront ma vie et referont surface dans mes relations intimes. Oh lala comme il a su ça lui il me connaît ou quoi ???? Ben là il a raison

6. Il me faut renoncer à l'illusion que le bien-être est l'expérience de la tranquillité calme et accepter qu'il découle d'une ouverture à son expérience de Soi, de vitalité quelle qu'elle soit. on ne peut qu'adhérer à sa réponse

7. Il existe une souffrance dans le monde avec laquelle nous devons apprendre à vivre. Ben oui je suis pas mére thérésa ou soeur emmanuelle

8. Notre soif d'amour ne partira jamais. ben oui je sais

[/quote]

Personnellement, j'ai du travail devant moi et vous ???????????????????
nathys

Message  vanatlet le Ven 10 Juin 2011 - 11:39

nathys a écrit:

Pour y arriver, ces étapes sont importantes :

1. Je dois me séparer de mes parents (émotionnellement). Dur et pas totalement séparé. Tout ce qu'ils peuvent dire ou faire m'atteint beaucoup plus que cela ne le devrait.

2. Je dois faire face à la vérité concernant mon enfance. Ben je comprends pas trop la question !

3. Je dois renoncer à attendre de l'extérieur ce qui m'a tant manqué et assumer que c'est maintenant moi qui ai le pouvoir et la responsabilité d'y répondre et d'aller chercher ce qui est maintenant possible pour moi en tant qu'adulte. Je ne dois rien attendre de qui que ce soit pour faire mon bonheur. J'avoue que là encore j'ai dû mal, mais j'admet que moi seul peut faire mon bonheur !

4. Je dois assumer la responsabilité de ma vie et c'est aussi réaliser que je fais probablement à moi-même et aux autres ce qui m'a été fait ou ce qui m'a manqué. Peut-être

5. Je dois accepter qu'il y a des choses de moi que je ne peux changer, des parties avec lesquelles je me sens inconfortables et que j'ai du mal à l'admettre. Je dois reconnaître que les parties de moi retenues dans l'inconscience contrôleront ma vie et referont surface dans mes relations intimes. Je l'accepte

6. Il me faut renoncer à l'illusion que le bien-être est l'expérience de la tranquillité calme et accepter qu'il découle d'une ouverture à son expérience de Soi, de vitalité quelle qu'elle soit. Exact

7. Il existe une souffrance dans le monde avec laquelle nous devons apprendre à vivre. J'y arrive pour le monde entier, mais pas pour les personnes qui me sont proches et je suis à chaque fois très atteinte parce qu'y peut arriver aux personnes que j'apprécie et aime.

8. Notre soif d'amour ne partira jamais. C'est certain

Et ben le bilan n'est pas top ! Je crois que j'ai beaucoup de travail à faire sur moi et surtout à accepter. Le problème est que je ne sais pas comment m'y prendre !
vanatlet

Date de naissance : 15/08/1980

Message  Nathalie le Ven 10 Juin 2011 - 11:44

3. Je dois renoncer à attendre de l'extérieur ce qui m'a tant manqué et assumer que c'est maintenant moi qui ai le pouvoir et la responsabilité d'y répondre et d'aller chercher ce qui est maintenant possible pour moi en tant qu'adulte. Je ne dois rien attendre de qui que ce soit pour faire mon bonheur.

Tout à fait d'accord j'ai compris cela y a pas si longtemps

Pareil que toi.
C'est quelque chose que je sais quelque part depuis longtemps, mais que je comprends réellement maintenant, depuis quelques mois.

Il y a certains affirmations que je ne comprends pas trop, sinon Suspect

"Je voudrais partir avec toi
Je voudrais rêver avec toi
Toujours chercher l'inaccessible
Toujours espérer l'impossible"
Céline Dion "Parler à mon père"

Nathalie

Message  nathys le Ven 10 Juin 2011 - 12:51

Pour l'affirmation 2 pour un psy le manque remonte à l'enfance. Personnellement, ma mère m'ayant eu à 17 ans c'est mes grands parents qui m'ont élevé et pour ma mère je suis plus sa soeur que sa fille.

Il y a 3 ans j'ai pêté un très très gros câble, j'entendais "mon fils" par ci, "mon fils" par là et moi nada moi c'était "ah nathalie" et non "ah ma fille" donc j'ai craqué, je me suis fait aider par une psychologue sophrologue qui m'a fait comprendre que mon mal être venait de l'enfance, des non dits, du désamour (même si je sais que mes parents m'aiment mais ne savent pas l'exprimer).

Comment vous rappelez vous votre enfance, vous avez été heureuse, vous avez été jalouse d'un frère ou d'une soeur, vous avez souffert de surpoids etc etc.

Ben oui, nos parents ne sont pas parfaits et cela nous laisse quand même des traces
nathys

Message  vanatlet le Ven 10 Juin 2011 - 19:04

Alors souvent ce qui me frappe concernant mon enfance, c'est que j'ai peu de souvenirs.

Concernant la relation avec mes parents, on va dire que j'ai souffert du manque d'affection, de communication, d'encouragements, de félicitations de la part de ma mère. Pour vous dire, je crois que la première fois qu'elle m'a dit qu'elle m'aimait c'est le jour de l'enterrement de ma soeur. Pas gai ! Le jour où j'ai eu mon bac (avec mention SVP) ben pas plus de réaction que ça. J'ai eu une adolescence assez conflictuelle avec elle, heureusement que mon père était là.

Je dirai qu'elle était plus proche de mes frères, enfin plus câline, parce que proche n'est peut-être pas le terme.

Bon je lui donne toujours l'excuse qu'elle a eu une enfance très malheureuse.

Avec mon père c'est différent. DU fait que ma mère en avait toujours après moi, il était beaucoup plus cool avec moi. Je lui parlais de presque tout. Si j'avais un problème c'est à lui que j'en référais. Il s'est beaucoup occupé de nous, beaucoup plus que ma mère. C'est lui qui faisait à manger, nous baignait lorsque nous étions petits, etc.

La seule chose que je lui reproche, c'est son côté buté, j'ai toujours raison.

Le problème de mes parents est qu'il porte plus d'intérêts ou de crédits à leurs amis qu'à leurs enfants, enfin à moi surtout.

Le manque d'affection, de câlin, d'entendre que je suis aimée, je ne le réitère pas avec ma fille. Je lui donne tout l'amour et l'affection que je peux et je lui fais savoir que je l'aime dès que je le peux.

Par contre, j'ai hérité de ce manque de communication. Ce qui m'apporte beaucoup de problèmes côté couple et famille. Si j'ai un problème, je rumine, je garde en moi, mais je ne dis rien.

Ah si je ne comprends par leur comportement vis-à-vis de mon dernier frère. Hier j'ai entendu un gars qui disait qu'il en voulait à ses parents de l'avoir laissé grossir sans rien faire et bien je le comprends. J'estime que c'est de la faute si mon frère est obèse et a été obligé de se faire poser un anneau gastrique !!

Je leur reproche également leur ingratitude par rapport au fait que lorsqu'ils ont perdu ma soeur j'ai stoppé tous mes projets pour rester auprès d'eux, que j'ai mis ma vie de côté pour pouvoir leur apporter mon soutien !!!

Ça fait du bien, ça défoule.
vanatlet

Date de naissance : 15/08/1980

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé