Comment être Heureux lorsque l’on a Conscience de la Souffrance dans le Monde ?

Comment être Heureux lorsque l’on a Conscience de la Souffrance dans le Monde ?

Message  Lamu le Mer 12 Fév 2014 - 12:57

Yop les filles,

Je viens de trouver cet article qui répond à pas mal de mes interrogations du moment.
Faut-il se détourner de la souffrance du monde et l'ignorer ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai retenu :

-> Il faut « accepter » que ces choses existent et ensuite passer aux étapes suivantes.
-> Une personne ne peut régler tous les problème du monde, mais chacun dans son domaine peut changer le monde.
-> Il est impossible pour une seule personne d’assumer toutes les souffrances du monde, il faut choisir un ou plusieurs domaines d’actions et ensuite se préserver pour être assez fort pour pouvoir agir. Faites le tri dans les pages ou sites internet que je vous suivez et déterminez lesquels vous servent et lesquels vous desservent.
-> Je me suis jurée que plus je verrai de noirceur, plus je contrebalancerai par de la lumière.
-> Vidéo d’une femme extraordinaire, survivante de l’holocauste qui nous parle de l’importance de l’optimisme, de la gratitude, et que toute chose dans la vie est un cadeau.

Il y a d'autres articles très intéressants et d'actualité pour nous en ce moment sur ce petit site.
-> Buts spirituels des relations amoureuses
-> L'alimentation
-> Les hypersensibles...

Je vais fouiller plus avant tout ça Wink

Passez une belle journée.
Lamu

Date de naissance : 16/07/1969

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment être Heureux lorsque l’on a Conscience de la Souffrance dans le Monde ?

Message  Nath-Admin le Mer 12 Fév 2014 - 13:14

Tiens, c'est marrant, je ne prends jamais le temps d'aller lire, mais je suis abonnée à la newsletter de Laura Marie depuis qq mois Wink

Mon blog :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nath-Admin
Admin

Date de naissance : 12/08/1973

http://www.beaute-bonheur-sante.com

Re: Comment être Heureux lorsque l’on a Conscience de la Souffrance dans le Monde ?

Message  La Fille Qui Rit le Mer 12 Fév 2014 - 13:17

Ton sujet m'intéresse parce que c'est quelque chose qui m'a souvent tracassée par le passé.
Je me sentais obligée de regarder le JT pour savoir ce qui se passait à l'autre bout du monde et compatir aux malheurs des gens qui souffrent aux 4 coins de la Terre (même si elle est ronde Razz )

En fait j'avais l'impression que si je ne m'intéressais aps aux malheurs des gens, cela faisait de moi une mauvais personne, une égoïste.

Et puis... J'ai lu sur la loi de l'attraction, le pouvoir des intentions, l'énergie, etc...Et avec le temps j'ai réalisé que du fond de mon salon j'aurais beau m'apitoyer sur le sort des gens ça ne remplirait pas leur assiette ni ramènerait les morts.

Du coup j'ai décidé de ne plus focaliser mon attention (mon énergie/mes émotions) sur tout ça parce que je me suis dit que ça ne ferait que nourrir le problème. C'est aussi à ce moment là que je me suis décidée à ne plus vraiment regarder la télé pour ne plus être empoisonnée au quotidien.

Au final je sais que les choses vont mal à certains endroits, je n'y suis pas indifférente mais je ne nourris plus le problème en concentrant mes émotions dessus.
Je me dis qu'il est tout aussi important de se concentrer sur ce qui nous entoure concrètement et que l'on peut/veut changer soi-même que sur la misère du monde en globalité. Qu'un changement du monde en général commence par un changement chez chacun de nous en particulier.

Du coup je fais depuis plusieurs années un travail sur moi même en ce qui concerne l'énergie, les intentions etc, parce que j'ai du mal à croire que si l'humanité entière bénéficiait d'un éveil spirituel (pas au sens religieux du terme, mais plutôt de tout ce dont on parle sur ce forum) il n'y aurait pas d'évolution positive.

Donc je bosse sur moi, je sais que ça touche d'autres personnes qui toucheront d'autres personnes, etc, etc...
Ca fait un peu utopique, mais le jour où une majorité de personnes sur Terre aura conscience de son pouvoir créateur et commencera à s'y intéresser concrètement, je pense vraiment que les problèmes mondiaux seront en passe d'être réglés.

Bon je vais aller lire l'article maintenant  Razz
La Fille Qui Rit

Date de naissance : 21/03/1980

Message  Nath-Admin le Mer 12 Fév 2014 - 17:23

C'est dingue que tu nous sortes cet article, aujourd'hui, Lamu  affraid  J'ai posté un billet de blog ce matin, que j'ai commencé à écrire dimanche, et j'y parle justement du changement du monde auquel chaque personne peut contribuer, à sa propre échelle, et du magazine que je considère justement comme ma petite pierre à l''édifice !

Je reste toujours super mega impressionnée par ce genre de synchronicités ! Si ça, ce n'est pas l'illustration de l'expression "être sur la même longueur d'onde" !?

J'ai découvert la page Facebook (pas la française) de Laura Marie, il y a peu, parce qu'elle avait posté un jour un commentaire sur la page de Lilou Macé... J'ai trouvé super son parcours, mais je n'ai pas plus que ça approfondi. Et là, le peu que je lis sur ce site, je me sens tout à fait en connexion  drunken 

Mon blog :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nath-Admin
Admin

Message  Lamu le Mer 12 Fév 2014 - 17:45

Nath-Admin a écrit:C'est dingue que tu nous sortes cet article, aujourd'hui, Lamu  affraid  J'ai posté un billet de blog ce matin... 

Oui j'ai lu ça tout à l'heure et j'ai repensé à ce post aussi...  geek Drôle Smile

La Fille Qui Rit a écrit:Je me sentais obligée de regarder le JT pour savoir ce qui se passait à l'autre bout du monde... j'avais l'impression que si je ne m'intéressais pas aux malheurs des gens, cela faisait de moi une mauvais personne, une égoïste

Pareil que toi pour les JT, c'est quelque chose que je ne regarde plus du tout. De toute façon, Internet me remonte les infos qui m'interpellent bien assez souvent comme ça. La TV c'est pour moi un vrai lavage de cerveau où on nous fait passer ce que l'on veut de la façon qu'on veut. Si je souhaite approfondir une information que j'ai eue, j'aime avoir plusieurs avis sur la question et non pas m'affaler bêtement devant une boite à image ; Oh ! Grand Dieu sacré pour certains. Une vraie boite à déprime  lol! 

Je suis contente d'être tombée sur cet article ce matin car c'est exactement ce que je me demandais = En fin de compte, suis-je égoïste ?!
Lamu

Message  La Fille Qui Rit le Mer 12 Fév 2014 - 20:53

Nath-Admin a écrit:C'est dingue que tu nous sortes cet article, aujourd'hui, Lamu  affraid  J'ai posté un billet de blog ce matin, que j'ai commencé à écrire dimanche, et j'y parle justement du changement du monde auquel chaque personne peut contribuer, à sa propre échelle, et du magazine que je considère justement comme ma petite pierre à l''édifice !

J'ai répondu au post de Lamu et juste après je suis tombée sur cet article sur ton blog aussi !! affraid 
Belle synchronicité  Very Happy 

Lamu a écrit: Si je souhaite approfondir une information que j'ai eue, j'aime avoir plusieurs avis sur la question et non pas m'affaler bêtement devant une boite à image ; Oh ! Grand Dieu sacré pour certains. Une vraie boite à déprime  lol! 

Ah non moi si c'est pas Jean Pierre Pernaut qui m’apprend un truc je n'y crois pas, y'a que lui et ses potes journalistes qui ont l'ouverture d'esprit et l'objectivité nécessaire pour nous donner de vraies infos importantes   Suspect  Laughing 

J'en rigole mais quand je vois le nombre de personnes qui assènent des vrités que je trouve contestables et qui argumentent en disnant " mais siiiiiii, ils l'ont dit àla télé enfin !"
Ah ba si ils l'ont dit àla télé ça change tout  Rolling Eyes 

Nath-Admin a écrit:le journal, je l'appelle "le film d'horreur du soir" quand mon mari me dit "oooh j'peux mettre les infos ?"  lol! 

J'aime bien l'apellation  lol!
La Fille Qui Rit

Date de naissance : 21/03/1980

Message  Nath-Admin le Jeu 13 Fév 2014 - 12:55

Je reviens sur le post parce que, hier, j'étais à la fois complètement d'accord avec cet article, et à la fois, il y quelque chose qui me chiffonnait et je n'arrivais pas à vraiment l'expliquer. Ca m'est venu ce matin en me réveillant (la nuit me porte de plus en plus conseil, d'ailleurs  Laughing )

C'est qu'en fait, ça parle d'acceptation, ok, d'action pour changer les choses et ne pas se sentir triste devant toutes les souffrances. Son article parle en fait de remèdes pour ne pas souffrir alors qu'on a conscience de tout ce qui va mal dans ce monde.

Sauf que, plutôt que de chercher des manières de ne pas être tout le temps atteint par tout ce qui existe

C'est avec le tout début de son article, en fait, que je ne suis pas totalement en phase. Disons que c'est cette introduction qui m'a chagrinée sans que je réussisse à vraiment mettre le doigt dessus.

On s’est tous demandé, dans les moments où la difficulté à supporter les souffrances du monde était trop dure, si finalement on n’aurait pas préféré être, comme le dit l’expression commune, « un imbécile heureux ».

En effet, la personne qui n’a pas conscience de tout ce qu’il se passe dans le monde et qui vit sa vie sans se soucier de ce qu’il se passe autour d’elle a une vie d’apparence « plus facile ». Avoir conscience des choses nous rend tout à coup responsables et cela nous touche. Une fois que l’on sait certaines choses, c’est notre vie toute entière qui peut être chamboulée, c’est même le sens de la vie tout entier qui peut changer.

Par exemple, une personne qui n’a aucune idée de tout ce qu’il se passe dans la chaîne alimentaire, derrière la production de son morceau de steak par exemple ou de toutes les souffrances et de la cruauté dans les élevages et les abattoirs, passera toute sa vie à manger normalement son morceau de viande sans jamais éprouver une quelconque souffrance ou inconfort.

(...)

Alors Savoir ou ne pas savoir : Qu’est ce qui est le mieux ?

Parfois, je me suis demandée, vaut-il mieux savoir ou ne pas savoir ? Si savoir nous rend si triste, et si ne pas savoir semble nous préserver d’une telle colère et tristesse et nous conserver dans l’insouciance… ne serait-il pas mieux d’être ignorant et ainsi plus heureux ?

Mais à chaque fois j’en viens à la même conclusion : Je préfère savoir.

Parce que justement, je pense qu'être "l'imbécile heureux" de service est peut-être justement la solution. C'est ce qu'on fait quand on refuse de regarder les infos, de faire circuler. Dans un sens, on ne veut pas savoir, parce qu'on sait très bien

On n'a pas besoin de prendre conscience des malheurs qui arrivent dans certains pays pour les aider, on n'a pas besoin de voir des malades souffrir pour participer à une meilleure santé pour tous... tout comme on n'a pas besoin de manifester dans la rue contre la guerre pour agir pour la paix.

Je revendique le droit d'être une imbécile heureuse et pourtant ça ne veut pas dire qu'à mon niveau, je ne vais pas apporter ma pierre à l'édifice du changement du monde. J'ai juste besoin pour ça (et là je la rejoins pour le reste de l'article), de me préoccuper d'abord de mon bonheur et de mon épanouissement personnel, et d'essayer d'être utile aux autres autour de moi. Je peux aider le monde entier à mon échelle et à ma manière, sans avoir besoin de savoir concrètement et dans les détails de quoi il souffre.

Vous voyez ce que je veux dire ?

Parce que pour conscience de la souffrance du monde, il faut en avoir connaissance... et si on en a connaissance, c'est qu'il y a quelque chose en nous à nettoyer, un quelque chose qui est sur la même fréquence que ces souffrances qui fait que l'info est parvenue jusqu'à nous.

Comme je le disais dans l'article sur Ho'oponopono, c'est tout ce qui vient à notre connaissance, tout ce qui réussit à se faire une place dans notre expérience de vie, qui doit être nettoyé.
C'est le cas si j'ai un accident de voiture ou si je me dispute avec quelqu'un, mais dans une moindre mesure, c'est aussi le cas quand je vois quelqu'un se faire agresser dans la rue, et, dans une encore moindre mesure, quand Abby me raconte qu'elle a des problèmes relationnels avec une personne proche.
A partir du moment où j'en ai connaissance, c'est que quelque chose en moi vibre cette fréquence, et donc même si ce n'est pas à moi que c'est arrivé, je dois en assumer la responsabilité et regarder en moi ce qui doit être nettoyé.

S'il n'y avait rien d'erroné en moi, je serais complètement passée à côté de cette information, je n'aurais pas su que telle personne s'est faite agresser dans ma rue etc.

Et malgré tout, si j'agis dans ma vie de cette manière absolument pour tout, et que je me consacre à être heureuse et à vibrer haut, bien sûr que je participe (et sûrement de façon encore plus efficace) à la suppression des souffrances dans le monde !

C'est d'ailleurs ce qu'avait fait le Dr Len, le psychiatre qui a fait connaître Ho'oponopono : il était le directeur d'un hôpital psychiatrique où étaient enfermés des malades dont certains étaient violents et très dangereux. Donc il ne pouvait donc pas avoir de consultation en face à face avec eux. Pourtant, il a obtenu d'excellents résultats dans leur guérison, juste en consultant leurs dossier depuis son bureau. Et il a récité les quatre mots. Parce qu'il considérait que, s'il avait ces dossiers devant lui, il avait sa part de responsabilité dans cette situation. Et dans le livre "zéro limite" de Joe Vitale, il dit à moment, je crois, que, selon lui le boulot d'un thérapeute quel qu'il soit (psy), s'il veut vraiment aider son patient, c'est de nettoyer en lui-même à chaque fois qu'un patient vient lui raconter ce qui le tracasse. parce qu'à partir du moment où on se confie à lui, il est donc impliqué dans le conflit à résoudre.

Tout ça pour dire qu'on n'a pas besoin de se poser un cas de conscience et de vouloir absolument sortir de son état d'imbécile heureux qui ne sait rien de ce qui se passe d'atroce autour de lui, pour pouvoir quand même agir pour le bien-être du monde  drunken 

Nath-Admin
Admin

Message  Lamu le Jeu 13 Fév 2014 - 13:40

Tu as tout à fait raison Nath. Nous sommes bien assez conscients de tout ce qu'il se passe dans le monde. Ce n'est pas fermer les yeux sur le monde que de ne pas chercher à s'informer en permanence. Quand les choses viennent à nous et qu'on en prend acte (donc que ça nous touche d'une manière ou d'une autre) c'est à ce moment-là qu'on doit réagir, agir aussi et se poser les bonnes questions certainement.
Très intéressant tout ça Smile
Lamu

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé