[Film] Oui, mais

[Film] Oui, mais

Message  Louise le Lun 2 Avr 2012 - 23:17

Il me semble que je vous en avais déjà parlé.

Oui, mais... est un film français écrit et réalisé par Yves Lavandier, sorti en 2001, avec Émilie Dequenne et Gérard Jugnot.

Une adolescente de 17 ans mal dans sa peau entreprend une thérapie brève avec un psy chaleureux, compétent et plein d’humour.
Oui, mais… mélange de manière humoristique une intrigue sentimentale entre adolescents, les différentes étapes d’une thérapie et la description illustrée des mécanismes de l’inconscient. La thérapie décrite dans le film est une thérapie brève (et non une psychanalyse), avec ses multiples techniques : analyse transactionnelle, gestalt, hypnose ericksonienne, injonctions paradoxales, thérapie systémique, humour, visualisation.

Oui, mais... se distingue de la plupart des films mettant en scène une psychothérapie (en particulier Will Hunting) en ceci que son psy ne vit ni conflit ni évolution. C’était une volonté affichée de l’auteur[1] de ne présenter de son thérapeute que ce qu’un patient en découvre quand il vient consulter, c’est-à-dire pas grand chose. Ainsi, même si l’on devine que Moenner est un homme comme les autres, avec ses souffrances et ses zones d’ombre, le film n’explore rien de son histoire. En procédant de la sorte, Yves Lavandier[1] a pris le risque de frustrer le spectateur qui a souvent besoin d’en savoir plus sur les personnages importants d’un récit mais il voulait offrir un portrait, plus juste à ses yeux, de ce que peut être une psychothérapie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Louise

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Film] Oui, mais

Message  Nathalie le Mar 3 Avr 2012 - 11:00

Ah oui, tu nous en avais déjà parlé, ça mavait bien tentée, mais j'ai complètement oublié d'essayer de me le procurer.
Merci pour le rappel cheers

"Je voudrais partir avec toi
Je voudrais rêver avec toi
Toujours chercher l'inaccessible
Toujours espérer l'impossible"
Céline Dion "Parler à mon père"

Nathalie

Revenir en haut Aller en bas